Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2012-2013

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de coaching en santé active en partenariat avec l’Université du Maine

Il s'agit d'une formation sur mesure dispensée au Québec, conjointement avec des intervenants de l'Université du Maine en France et de l’UQAM. C'est une initiative du réseau des Clubs d'éducation à la santé pour une prévention active (CESPA). Ce dernier est un projet postdoctorat mené au Département de Kinanthropologie de l'UQAM par l'un des membres du Groupe de recherche pour une approche intégrée en santé (GRAIS-UQAM).

Cette formation est destinée aux praticiens de la santé ainsi qu’aux personnes ayant une expérience dans le domaine de l’éducation à la santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour mieux accompagner les personnes intéressées à l’adoption de saines habitudes de vie.

Cette formation comprend six modules complémentaires auxquels s’ajoute une immersion en milieu de travail en guise de formation pratique.

Frais d’inscription :
Le coût pour chacun des modules de 15 h incluant le matériel pédagogique est de 300 $ CAN. Coût total de la formation : 1 800 $ CAN. Le module de formation pratique est gratuit pour les participants. (Aucun rabais applicable)

N.B. : Une personne ne désirant pas obenir la certification en Coaching-santé (CCS) peut s'inscrire aux modules à la carte. De plus, les personnes ne désirant pas obtenir d'attestation de réussite pour chacun des modules peuvent s'inscrire sans avoir à rencontrer les exigences d'évaluation.

Personne-ressource (informations sur le contenu et l'organisation de la formation) :
M. Jean-Claude Magny, Ph. D. : 450 655-6249

Inscription :
Pour vous inscrire en ligne, veuillez sélectionner la formation qui vous intéresse en cliquant sur le titre (ci-après), puis cliquer sur le bouton «Inscription» qui apparaît dans le bandeau de droite de la page de présentation de cette formation.
Téléphone : 514 987-4068 (renseignements généraux)
Télécopieur : 514 987-6624

Module

Thème

Contenu

Durée

Module I

 

Les concepts en santé
(Intervenants de l'Université du Maine)
Formation pratique : Coaching-santé au sein du réseau CESPA.
Trois blocs de 15 heures entre deux modules

 

  • La santé : Les différents courants et interprétations, du combat contre les maladies à la recherche des causes des déséquilibres psycho-organiques.
  • Le rôle des traumatismes physiques, émotionnels et autres dans l’étiologie.

15 h

Module II

 

Santé et alimentation santé
(Intervenants de l'UQAM)
9 et 10 juin 2012

de 9 h à 16 h 30
(Cours suivi d’une formation pratique)

 

  • L’importance de la qualité, de la quantité, de la complémentarité et de la compatibilité des aliments rentrant dans la conception d’un régime équilibré et personnalisé.
  • Le rôle joué dans l’alimentation dans les problèmes de santé.

15 h

Module III

 

Santé et activité physique
(Intervenants de l'UQAM)
29 et 30 sept. 2012

de 9 h à 16 h 30

 

  • Les déterminants de la condition physique
  • La préparation physique
  • La prescription d’exercices
  • L’activité physique adaptée

15 h

Module IV

 

Santé et environnement
(Intervenants de l'UQAM)
Offert en formation à distance
Information : 514 987-4068

 

  • Le constat épidémiologique
  • Les principales familles de polluants et sources de pollution
  • Prévention et actions possibles
  • Populations vulnérables

Coaching à distance

Module V

 

Santé et gestion du stress
(intervenants de l'UQAM)
23 et 24 mars 2013

de 9 h à 16 h 30

Offert en formation à distance
Information : 514 987-4068

  • L’analyse des mécanismes du stress
  • Les bons et mauvais stress
  • Les stratégies d’intervention anti-stress
  • Le stress au travail
  • Le stress au quotidien

15 h

Module VI

Éducation à la santé et autonomisation d'action
(Intervenants de l'UQAM)
25 et 26 mai 2013

de 9 h à 16 h 30
(Cours suivi d’une formation pratique)

  • De l’éducation pour la santé à l’éducation thérapeutique du patient
  • Du respect de la prescription à l’écoute de soi
  • Mesures d’hygiène
  • Se protéger, renforcer son terrain, l’immunité naturelle et acquise

15 h

Formation pratique : après les modules II, IV et VI

Démarche en vue d'implanter un Club-santé dans un milieu incubateur par chacun des participants à la formation.

  • Démarche
  • Méthodologie d’action
  • Stratégies d’intervention
  • Évaluation du dispositif

45 h

Total

  

135 h